Spécialités culinaires du Myanmar

On nous avait dit que le Myanmar c’était chouette, que les habitants étaient adorables mais que la nourriture était affreuse. On s’attendait à manger du riz mou dans un bouillon insipide, avec de la viande douteuse et des ingrédients indéfinissables.

Peut-être parce qu’on avait imaginé bien pire, on a été agréablement surpris par la cuisine birmane. On a senti l’influence à la fois de ses pays voisins asiatiques (soupes, fried rices et noodles), mais également de l’Inde, avec ses traditionnels currys et plats en sauce.

Bon, ce n’est pas notre cuisine préférée de l’Asie du Sud-Est, mais on a quand même dégoté quelques spécialités assez goûtues…

Les soupes et salades 

Mohinga : soupe traditionnelle birmane, comme une épaisse soupe de curry de poisson et vermicelle de riz, ail, oignons, citronnelle, coriandre.

myanmar_yangon_ DSC01570


 

Laphet Thoke, une salade typique de la Birmanie, avec des feuilles de thé fermentées, ail, fèves de soja, graines de sésame et cacahuètes grillées. Un régal !

Myanmar_ DSC02474


 

Samosa Thoke » une salade de samoussas qu’on a découvert à Yangoun. Les samoussas étaient découpés en petits morceaux avec quelques légumes et recouverts d’une soupe de lentilles.

 


 

Brinjal : salade d’aubergines du lac Inle (à droite sur la photo)

Myanmar_Lac Inle DSC03824


 

 

Shan noodles : un repas typique du pays à base de nouilles de riz servies dans un bouillon avec de la viande marinée (porc ou poulet), une sauce cacahuète et des herbes fraîches

 


 

 

Tofu frit : petits cubes de tofu frits à tremper dans une petite sauce. Se mange en entrée, ou en snack

Myanmar_Lac Inle DSC03681


Plat Principal

Paratha : un plat venu d’Inde, avec du pain, poulet et divers curry

myanmar_yangon_ DSC01568


 

 

Poisson grillé du lac Inlé

Myanmar_Lac Inle DSC03714


 

 

Le fameux « Buffet Birman » : c’est le genre de repas quotidien où une petite assiette de viande ou de poisson s’accompagne de toute une ribambelle d’assiettes satellites : riz, légumes, cacahuètes, sauces, Ngapi (pâte de poisson fermentée)… Certaines fois la table est recouverte de mets divers et variés, comme sur la deuxième photo où on ne savait même plus où poser les coudes !

 

 


 

Le streetfood

Impossible de savoir exactement ce qu’on a mangé, mais c’est parfois le meilleur : voir quelque chose d’appétissant en train d’être préparé devant nous sur un petit stand dans la rue ou sur un marché et se laisser tenter… On est rarement déçus ! Au programme : des soupes, des crêpes, des galettes, des nouilles…

 


 

 

… et des insectes ! On trouve des marmites énormes de grillons, sauterelles, vers et larves sur les marchés, qui se grignotent comme des chips, frits et épicés !

Myanmar_Hpa-An DSC02486


 

Les douceurs

Quelques fruits qui ne sont pas typiques de la Birmanie, mais qu’on n’avait pas rencontrés dans les autres pays :

Le fruit serpent : le fruit a la couleur et la forme d’une fraise, avec une peau fine, dure et écailleuse. A l’intérieur, un gros noyau entouré d’une pulpe blanche extrêmement acide ! On ne sait pas trop si ce fruit est acide naturellement, ou si ceux qu’on avait acheté l’étaient tout particulièrement. En tout cas, après en avoir mangé quelques uns, on avait l’impression que nos dents allaient se déchausser !

Myanmar_ DSC01879


 

 

Fruit du Langsat : une chair blanche un peu gélatineuse, très fraîche et juteuse. Et un goût tout doux… 

 


 

 

Les graines de lotus : le réceptacle de la fleur de lotus contient des graines, croquantes, au petit goût d’amande

myanmar_yangon_ DSC01909


 

 

Des friandises au tofu et au riz au « Tofu Palace » du lac Inlé :

 


 

Le sandwich à la glace : bon, là c’était un loupé ! A cause d’une erreur d’interprétation de la carte du restaurant lorsque nous étions à Bago (article ici), Claire s’est retrouvée avec un sandwich à la glace à la place d’une salade de crudités. Miam !

myanmar_bago DSC02209

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s