Astuce Réduction de poids

Alléger son sac à dos, cela permet d’éviter des désagréments de ce genre :

accident-de-sac-a-dos

Mais… C’est plus facile à dire qu’à faire !

Comment réduire le poids de son sac à dos en tour du monde ?

Voici quelques tuyaux que nous avons appliqué nous-même pour se débarrasser de quelques grammes superflus

Tout d’abord : la prise de conscience (douloureuse)

En rentrant de vacances (Italie, en Mai 2016), nous avions voulu tester et peser le poids de nos sacs à dos « non-optimisés » en faisant un exercice très intéressant:

A peine avoir franchi le palier de notre porte d’entrée, nous avions sorti notre ordinateur, un tableur et une balance…
Nous avions alors tout pesé, chaque objet, chaque éléments (guides & livres, appareils électroniques, brosses à dent, câbles électriques, trousse de toilette, coton-tige, etc.) en indiquant à chaque fois la fréquence d’utilisation de chaque objet :

  • Utilisation plusieurs fois par jour
  • Utilisation une fois par jour
  • Utilisation une fois par semaine
  • Utilisation plusieurs fois par semaine
  • Utilisation une fois dans le voyage
  • Jamais utilisé durant le voyage

Résultat ?

32 kilos pour tous les deux, soit en moyenne 16 kilos chacun. Avec uniquement des affaires d’été (shorts, claquettes). Et surtout : des objets que nous n’avions jamais (ou peu) utilisé durant nos deux semaines de vacances. Des choses qu’on prend au cas où… Si jamais…

Heavy-Luggage
« Oui mais parce que tu comprends de toute façon j’ai de la place… »

16 kilos à charrier sur le dos pendant 11 mois, avec en plus le poids des bouteilles d’eau et des paquets de gâteaux, ça ne va pas être tenable. On dit souvent que le poids d’un sac à dos ne doit pas dépasser 20% du poids corporel. Soit environ 12 kilos pour Claire et 15 kilos pour William. Notre objectif ? 10 kgs tout compris.
Aïe !!!! Va falloir diminuer un peu tout ça…

Le principe de la Marche Ultra Légère (MUL)

Kessako ?

tumblr_mpmo3kyhZZ1rdszvgo1_400.gif

(Merci Marielle & Nico, nos copains férus de MUL qui nous ont fait découvrir cette philosophie)

Le principe de la Marche Ultra Légère (MUL), c’est de rechercher l’optimisation du poids de son sac à dos et de rentrer dans un cercle vertueux : moins tu as besoin de transporter de poids, plus ton sac est petit, et plus il est léger.
Le cercle vicieux du sac lourd, c’est exactement l’inverse : plus je prends d’affaires lourdes, plus j’ai besoin d’un grand sac, et plus il est lourd.

On ne peut que vous conseiller de lire et parcourir l’excellent site Randonner-Leger, qui regorge d’information sur cette philosophie. Mais il y a pleins d’autres sites du même genre !

Il y a d’excellents exemples de personnes qui s’attaquent aux GR20, GR21 ou encore le mythique pèlerinage de SaintJacques-de-Compostelle, avec un sac à dos d’à peine 7 kilos.

Dans notre cas, sans tomber dans l’excès et le zèle, nous avons essayé d’appliquer quelques grands principes durant la confection de notre sac à dos, pour tenter de gagner quelques précieux kilos.

Nico & Marielle, si vous nous lisez, une pensée pour vous A1 merci pour les tuyaux que vous nous avez donné. On ne s’essayera toutefois pas au sac « Tout-en-Mesh » pendant notre voyage, désolé ce sera pour une autre fois J1

1 – Trier en ne conservant que l’essentiel

Première étape : jeter le superflu !!

throw away

Adieu Après-shampoing, Escarpins & Talons Haut, Gameboy, etc. C2

Astuce : Prendre moins d’affaires et faire plus de lessives ! Nous prévoyons de faire une lessive quasiment tous les jours, pendant la douche par exemple. Il devient alors impératif d’éviter à tout prix les habits et sous-vêtements en coton, qui mettent trop longtemps à sécher…
La solution? La laine Mérinos ou la matière synthétique ! (et en plus c’est léger comme matière…)
Et la corde à linge à emporter partout !

2 – Alléger chaque élément

ChubbyFatherlyDodobird-max-1mb.gif

Nous avons passé des heures dans les boutiques, une balance à la main, pour peser et choisir les éléments les plus légers. Et aussi rechercher le poids des produits vendus en ligne pour choisir le plus léger possible. Et cela peut avoir un coût : le matériel de randonnée/camping estampillé « Ultra Light » est bien plus cher que l’équivalent standard. Attention!

Nos petites trouvailles :

  • Sac à dos 2-en-1 : Osprey Farpoint 70 qui comprend le sac à dos principal (55L) et le sac à dos d’appoint (15L) pour 1700 grammes
  • Adaptateur Prise Universelle de voyage ultra léger : Kikkerland UL03-A ou le ROAD WARRIOR-Go!con W2 qui ne pèse que 50 gr (comparé aux modèles standards qui oscillent entre 100-200 gr)
  • Shampoing solide : à quoi ça sert de transporter du liquide = de l’eau ?
  • Veste de pluie Outdoor Research Helium II avec un poids record de 180 gr version homme
  • Doudoune Uniqlo Ultra légère à 90% duvet et 10% plumes pour un poids…plume de 265g version homme. Et en plus elle est compressible !
  • Appareil photo : nous avons troqué notre fidèle Bridge de 1,2 kg contre un appareil de type « Compact Expert » : le Sony RX 100 Mark III qui ne pèse que 300 gr
  • Concernant notre duvet, nous nous sommes tourné vers les Cumulus X-Lite 200 zip qui affichent un poids de 415 gr pour 200 gr de duvet – température confort 8°C et jumelable deux à deux (comparé à nos premiers duvets synthétiques avec un poids de 1500 gr chacun)
  • Les chaussures de marche : en réduisant le poids de notre sac à dos, ce n’est plus la peine de soutenir nos chevilles avec de grosses chaussures montantes. Des petites chaussures basses de marche légères suffisent !
  • Astuce #1 : Découper les étiquettes de nos vêtements. Ça peut paraît dérisoire, mais ça nous a quand même permis de gagner 100 gr chacun. Le poids d’un T-shirt !
  • Astuce #2 : Redécouper la serviette microfibre dans un format plus petit. Ainsi nous avons pu réduire nos serviettes de -40% du poids initial
  • Astuce #3 : Utiliser les guides dématérialisés pour partir à la découverte des pays (liseuse électronique)

3 – Partager les objets en commun

this is mine.gif

Partir à deux (ou plus) permet de mutualiser des objets et ainsi réduire le poids total !

Par exemple :

  • Certains produits de la trousse de toilette : dentifrice, déo, shampoing et savon (solides)
  • L’ordinateur portable
  • L’appareil photo
  • etc.

Egalement, « mixer » nos affaires – c’est-à-dire de mettre un peu de chacun de nous deux dans les deux sacs – permet de réduire les risques d’être dans l’embarras (bagages perdus à l’aéroport, vol, averse et affaires mouillés, etc.)

4 – Appliquer le Principe du Double Usage

anigif_sub-buzz-7434-1509409776-1

Le principe est simple : emporter avec un soi un objet qui a plusieurs utilisations possibles

  • Poncho Tarp Sea-To-Summit : Pour un poids de 230 gr, nous avons un poncho ET un abri tarp en cas de pluie
  • Cagoule canadienne polaire : transformable en cache cou, cache nez, écharpe tube, cagoule, bonnet, etc. En un mot ? Génial !
  • Pantalon Modulable : avec un zip au niveau des genoux, qui permet de transformer votre pantalon en short/Bermuda
  • Huile sèche : remplace la crème pour le corps, le démêlant pour les cheveux voire même la crème pour le visage
  • Le savon de Marseille qui sert à faire la lessive mais aussi à se laver. Sous forme solide : pas de problème pour prendre l’avion ! Nous, on prend le Savon du Dr Bronner, le « all-in-one » soap le plus connu : lessive, lavage corps, shampoing, dégraissant… On a tout testé, sauf la fonction dentifrice I5! On a une préférence pour les parfums « Menthe Poivrée », « Amande Douce » et « Citron-Orange »

5 – Appliquer le système des Triple Couches

Pour faire simple, vous allez superposer différentes couches (qui ont chacun un rôle spécifique) en fonction des différentes conditions météorologiques rencontrées : l’intérêt étant bien évidemment de pouvoir s’adapter à un large éventail de conditions climatiques en combinant des couches de vêtements. Le système est très flexible et polyvalent : chaud, froid, vent, neige, pluie, etc.

source

  • Couche de base :
    • Principe : garder la peau au sec en évacuant la transpiration
    • Exemple : T-shirt synthétique ou laine mérinos (le coton est à proscrire)
  • Couche intermédiaire :
    • Principe : assure l’isolation thermique, conserve la chaleur
    • Exemple : Polaire, Doudoune
  • Couche externe :
    • Principe : isole des intempéries (vents, pluie)
    • Exemple : Veste anti-pluie, Goretex, Poncho

Vous trouverez beaucoup d’articles qui expliquent le système des triples couches, par exemple sur le site randonner-malin.com ou encore randonner-leger

6 – Alléger la Trousse à Pharmacie

tenor.gif

Quelques astuces :

  • se débarrasser des boîtes de médicament cartonnées et des notices d’utilisation
  • scanner les fiches de posologie
  • scotcher l’arrière des gélules pour éviter qu’elles ne s’ouvrent par mégarde
  • partir du principe que nous trouverons de tout un peu partout

7 – Stockage de données

On avait pensé à utiliser un Cloud pour sauvegarder nos photos une fois sur la route, mais étant donné la qualité variable du réseau WiFi une fois sur la route, on a préféré se tourner vers des solutions de stockage « physiques ».
On a donc fait le plein de cartes SD / mini SD, pour un poids quasiment nul !

En plus, on pourra les envoyer à nos proches en France au fur et à mesure via un simple courrier pour sécuriser nos données photos/vidéos (en plus du disque dur de voyage)

susan_seinfeld.gif

Résultat final ?

Bon… On avait comme objectif de partir avec 10 kgs sur le dos.
Après 6 mois de travail acharné pour alléger le sac à dos, on y était presque !

Et puis on a décidé de se faire plaisir, et on a pris un magnifique drone Mavic Pro (qui pèse presque 2.4 kilos tous accessoires compris). Et du coup, il a fallu aussi prendre avec nous un petit ordinateur pour faire les montages vidéos en cours de route, un disque dur externe pour décharger les vidéos…

Au final, nos sacs à dos font moins de 13 kilos, mais avec énormément de matériel électroniques.

Pour avoir une liste précise du contenu de notre sac à dos, c’est par ici !

Un commentaire sur « Astuce Réduction de poids »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s