Voici sans plus attendre la liste des spécialités culinaires du Laos qui sont passées sur notre assiette !!!
Laap, LE plat typique du Laos. Il s’agit d’une salade avec de la viande émincée, beaucoup de feuilles de menthe, ciboulette, ail et oignons verts : c’est frais et c’est bon !
La bière nationale s’appelle la « Beer Lao« , consommée largement de partout, en format 665 mL. Bim !
Pour des émotions plus fortes, les laotiens boivent une sorte de whisky laotien à base d’alcool de riz distillé, appelé « Laolao« . Oui, au Laos on ne s’embête pas avec des noms compliqués…
La peau de buffle à faire noircir au feu : parfait pour accompagner le fameux whisky local « laolao ».
Nous avons goûté lors de notre balade dans les petits villages autour de Muang Ngoy, des fougères de la forêt sautées avec aïl et oignon et des jeunes pousses de bambou cuites avec des œufs. Original !
Nous avons dégusté sur le pouce une super noodle soup pork egg (Kòw beeak sèn) avec de l’aïl frit, soja, ciboulette et persil au Xieng Thong Noodle soup, tout proche comme son nom l’indique des temples de Wat Xieng Thong.
Le café laotien : le Laos produit du café dans la partie nord du pays, ainsi que sur le plateau des Bolovens. Nous avons pu visiter une plantation lors de notre boucle à moto autour de Paksé.
Nos bonnes adresses :
Nous avons craqué (mais hooo que c’était bon) pour un snack au Banneton, le lieu pour faire le plein de produits du pays : pain au chocolat, croissant pur beurre, sandwich au pâté de sanglier avec pain croustillant et des cornichons (rhoooo les cornichons, on ne les soupçonnait pas de nous avoir manqué autant !!!! On s’est retrouvé à s’extasier devant nos cornichons). Et le tout accompagné de… pastis ! Servi dans les règles de l’art en plus
On a trouvé deux adresses : dans la ville de Luang Prabang
Et dans la ville de Vientiane !
Pour boire un verre, le bar Utopia (Luang Prabang) est une super adresse : très chill, on peut siroter son cocktail allongé sur des matelas et des coussins sur une terrasse face à la rivière. Posey !
Happy Mango (Vang Vieng). Leur carte est bien fournie avec plusieurs « best sellers » et « recommandations du chef ». On a adoré le canard croustillant inspiré du plat chinois le canard pékinois et le mango sticky rice en dessert.
Le restaurant local Han Sam Euay Nong (Vientiane), près du temple Inpeng. Nous y avons goûté une succulente salade de riz grillé au porc, à envelopper dans des feuilles de salade et herbes fraîches, ainsi qu’une délicieuse soupe de nouilles au porc et bambou.
Le restaurant italien Via via (Vientiane) qui fait de bonnes pizzas au feu de bois.
Mama Alex (Nong Kiaw) : bon restaurant avec des plats typiques dont la spécialité de la maison : le « O Kai », une soupe à base de citronnelle, oignons, œufs, herbes et petits légumes, ainsi qu’une spécialité locale : le poisson cuit dans des feuilles de bananier. Le tout accompagné de riz gluant. Miam !
Spring River Resort (Kong Lor) : mazette, on s’est régalé avec leurs spécialités locales revisitées : salade de fleurs de bananier, salade de mangue verte croustillante, mango sticky rice et bananes frites à tremper dans du miel. Un délice !!!
Mama Pap (Paksé) : ses banana pancakes sont impressionnants ! De quoi caler pour la journée
Mama Leua (Don Det / 4000 Îles) : tenu par un allemand et sa femme laotienne. Le cordon bleu fait-maison est une tuerie ! Le restaurant est un peu loin du centre de Don Det mais avec un vélo (et des frontales !), ça le fait. Possibilité aussi de loger directement chez Mama Leua.
ET BON APPÉTIT BIEN SÛR !!!!!