Le Vietnam, c’est notre GROS COUP DE CŒUR CULINAIRE !!
Les plats sont variés et absolument délicieux ! Chaque ville a ses propres spécialités et on s’est régalé dans ce pays. Grâce aux bons conseils de notre cousine Chi Mai, nous avons écumé les villes à la recherche des bons petits plats à déguster.
La liste des spécialités culinaires du Vietnam qui sont passées dans notre assiette sera donc longue, trèèèèèès longue ! Mais on salive déjà rien qu’en écrivant ces quelques lignes…
Soupe Phở : c’est LA soupe incontournable du Vietnam; à base de nouille de riz, viande, coriandre, ciboulette, et pleins d’autres ingrédients succulents. On la déguste à tous les coins de rue, sur le pouce… Et au petit-déjeuner, c’est un régal !
Cependant au Vietnam, nous avons trouvé que la soupe était servie de manière (trop?) « simple », par rapport à ce que l’on peut trouver dans nos bonnes adresses en France. Dommage..
Cơm tấm bì chả, un plat très populaire à Saigon, appelé en France le « riz aux trois trésors » : du riz, de fines lamelles de couenne de porc, une omelette vietnamienne à la vapeur et des légumes aigre-doux, le tout arrosé de nước mắm et de ciboulette.
Bánh căn (Bánh khọt) : des mini-pancakes avec différents types de viandes (fruit de mer, bœuf, etc.)
Bắp xào : du maïs sauté au beurre avec des crevettes séchées et oignons frits
Gỏi cá mai : Spécialité de Nha Trang, du poisson cru avec des oignons et des cacahuètes à enrouler dans des feuilles de salade fraîches et à tremper dans la sauce
Bún Sứa & Chả Cá : Spécialité de Nha Trang, soupe de nouilles avec méduse et pâté de poisson
Bánh Canh Lòng Cá : Spécialité de Nha Trang, soupe aux tripes de poissons (si, si, c’est bon et pas fort du tout !)
Hào Nướng Mỡ Hành : coquillages cuits avec oignons (à déguster à Nha Trang la ville balnéaire)
Tu Hài : palourdes (à déguster à Nha Trang la ville balnéaire)
Lẩu Ghẹ : fondue de crabe (à déguster à Nha Trang la ville balnéaire)
Bề Bề : des squilles ou crevette-mantes (« mantis shrimp » en anglais, à déguster à Nha Trang la ville balnéaire)
Bánh Nậm : spécialité de la ville de Hué, crêpes de riz farcies aux miettes de crevette séchée dans une feuille de bananier
Bánh Bột Lọc : spécialité de la ville de Hué, ravioli de crevette au manioc dans une feuille de bananier
Bánh ram ít : spécialité de la ville de Hué, boulettes de porc et crevette enveloppées dans une pâte moelleuse de farine de riz gluant et servies sur une petite galette croustillante (de la même composition que la pâte, mais frit)
Bánh bèo : spécialité de la ville de Hué, des galettes de riz vapeur avec des crevettes séchées émiettées et des grattons (couennes de porc frites)
Et l’autre spécialité de la ville de Hué, c’est le Bun Bo Hué : une soupe de nouilles avec viande de bœuf. Servie à tous les coins de rue !
Nous avons pu y goûter la bia hơi (signifiant « bière pression » en vietnamien), une bière brassée et livrée chaque matin aux différents bars de rue, restaurants et autres marchés, sans conditionnement et ni contrôles sanitaires. À fermentation courte, elle est très légère (environ 3% d’alcool) et est vraiment bon marché : on en a trouvé pour quelques centimes d’euros… Mais personnellement, nous n’avons pas aimé son goût : on dirait de l’eau gazeuse avec un arrière-goût de levure et de métal.
Miến gà : Soupe de vermicelles (cheveux d’anges) avec poulet
Bún chả quạt : du pâté à la viande, à rouler dans une feuille de salade avec un peu de menthe et de vermicelles de riz, puis à tremper dans une sauce nước mắm. Très frais !
Les sortes de « pizza vietnamienne » en street-food : un mélange d’œuf, d’oignons verts et de crevettes séchées cuits à la braise sur une galette de riz.
Une des spécialités de Sapa est le poisson d’eau douce élevé dans les eaux fraîches de la région : on trouve beaucoup de restaurants présentant des esturgeons et truites arc-en-ciel dans des aquariums en devanture.
Nous y avons goûté dans un restaurant de la ville (impossible de nous rappeler du nom !) : esturgeon au court-bouillon avec de l’oignon vert, truite grillée. Nous avons aussi commandé des brochettes et du « bamboo rice » (riz collant cuit dans du bambou).
Soupe avec des pousses de bambou, à manger avec des vermicelles, du canard et des herbes fraîches :
Après s’être régalés, on finit généralement le repas avec un café à la vietnamienne : le café percole directement dans la tasse, goutte à goutte, au travers d’un filtre spécial en métal :
Et en dessert : le « Egg coffee« , un café aux œufs qui est une spécialité vietnamienne, plus précisément d’Hanoï, et sa déclinaison pour les non amateurs de café : le « Egg chocolate ». La boisson est surmontée d’une délicieuse mousse à base de jaunes d’œuf, de lait concentré sucré et de café (ou chocolat).
Et en digestif, de… L’alcool de riz bien sûr ! à boire cul sec, ou « một trăm phần trăm !!! » (100% en vietnamien)
Nos bonnes adresses :
Nous avons retrouvé Chi Mai la cousine de William au « Ốc Chị Em » pour un goûter en rooftop.. On pensait avoir droit à du thé et un cheesecake… Que nenni ! La table était tout bonnement remplie d’escargots et mollusques en tout genre… Un régal !
Adresse : Ốc Chị Em, 6B Công Trường quốc tế
Le restaurant « Hum Vegetarian » est une super adresse de cuisine végétarienne ! Un pur régal. Tout était délicieux !
Adresse : 2 Thi Sách, Bến Nghé, Quận 1, Hồ Chí Minh, Vietnam
Nous avons dégusté un délicieux Hủ Tiếu Mì Sườn, une soupe typique de la ville à base de nouille de riz, un peu de viande et un gros os. Et servi avec un « pâté chaud », c’est meilleur ! Une sorte de pâté lorrain : une pâte feuilletée farcie de porc haché…
Adresse : Hủ Tiếu Tùng Hưng, 147 Đường Trần Hưng Đạo, Phường Cầu Ông Lãnh, Quận 1, Hồ Chí Minh, Vietnam
Chả Cá (adresse à Hanoï : Restaurant Lã Vọng) : un délicieux poisson grillé à l’aneth et servi avec des nouilles
Bánh Tôm (street food rue Cầu Đông à Hanoï) : des beignets frits de patates douces et aux crevettes. A tomber !
Bánh Cuốn (« Bánh Cuốn Gia Truyền Thanh Vân » au 14 Phố Hàng Gà – Hanoï) : plat typique du Vietnam du Nord, c’est une crêpe de farine de riz cuite à la vapeur, garnie de viande de porc et de champignons et assaisonnée avec de la sauce nước mắm, une pincée de menthe, persil et échalotes frites. Excellent !
Bún Thang (même resto que précédemment) : autre spécialité culinaire de Hanoï, une soupe de vermicelles de riz avec du poulet effiloché, de fines tranches d’omelette, coriandre, champignons et pleins d’autres ingrédients délicieux
Nous avons aussi goûté de supers desserts (dont on ne se rappelle plus les noms) au « Chè 4 Mùa Hàng Cân » à Hanoï
Nous sommes allés au Bamboo Restaurant à Tam Cốc pour goûter à quelques mets authentiques à base de chèvre, très bien conseillés par le serveur qui parlait français.
Thịt dê nướng thiết bản : viande de chèvre grillée avec ail et oignons
Thịt dê xào lăn : viande de chèvre sautée à la citronnelle et sésame à rouler dans des galettes de riz avec des feuilles de menthe fraîche
Cơm cháy sốt Thịt dê : soupe de chèvre et galette de riz soufflé
On a trouvé deux petits restos sympas à Cát Bà :
Quan Cat Ba Family : pour leurs supers fruits de mer sautés au citron, gingembre et citronnelle. Un régal, on y est retourné deux fois !
Mona’s restaurant : on y a fait un très bon hot pot, une fondue asiatique dans du bouillon avec plein d’herbes fraîches, mix viande et fruits de mer
Près de Ha Giang, et plus exactement à Tam Son, nous bifurquons pour le petit village de Nam Dam, pour faire une halte à Ly Quoc Thang Homestay
On a eu le droit à un festin de roi préparé par le chef et sa femme (viande grillée, langue de bœuf émincée, feuilles de moutarde sautées, riz et autres mets indéfinis mais pourtant bons !), le tout accompagné de thé et d’alcool de riz maison.
à Ha Giang, Nous avons testé le restaurant Nhà hàng cơm Dân Tộc et nous y avons dégusté de DÉLICIEUSES spécialités locales :
Xôi ngũ sắc ăn với Thịt dê chua: riz gluant cuit à la vapeur aux cinq couleurs servi avec de la viande de chèvre fermentée
Gà luộc chấm muối : poulet bouilli, sauce au sel et citron
Nộm dê (appelé également « gỏi dê » dans le sud du Vietnam) : salade de viande de chèvre
ET BON APPÉTIT BIEN SÛR !!!!!
Cela me donne faim !, et envie de retourner au Vietnam pour goûter toutes ces bonnes choses!!!
J’aimeJ’aime
En attendant vous pouvez venir à Paris manger une bonne soupe pho dans le 13e avec nous 😉
J’aimeJ’aime