25 février 2018
Après un séjour de trois jours à Saïgon la mégalopole, nous prenons la route du littoral pour aller à la ville balnéaire de Nha Trang.
Nous suivons Charles le cousin de William, sa femme chi Mai et deux de leurs amis de longue date, anh Thang et anh Loi.
Nous prenons un vol rapide d’une heure pour rejoindre tout d’abord l’aéroport de Cam Ranh, avant de sauter dans un taxi et rejoindre Nha Trang, une ville de 350 000 habitants située au bord de la mer méridionale.
Nous découvrons la magnifique vue de notre chambre :
Allez il est temps de sortir explorer la ville !
Nha Trang, la ville balnéaire préférée des… Russes !
Nha Trang, c’est aussi le repaire des vacanciers russes ! Il existe un vol direct Moscou/Cam Ranh, ce qui permet aux russes de fuir leur rude hiver et de se dorer la pilule sur les plages vietnamiennes de Nha Trang. Il n’est donc pas rare de croiser des boutiques aux devantures en écriture cyrillique, et des vietnamiens maîtrisant la langue de Raspoutine.
Nha trang, une ville… Festive !
Notre passage éclair à Nha Trang, juste le temps d’un week-end, ne nous a pas permis de beaucoup nous reposer, mais on ne le regrette pas !
Le programme ? Food, Fiesta & Farniente !!
Pour nous culturer un peu, nous avons pu visiter le magnifique temple cham de Po Nagar
On a emprunté des habits pour pouvoir pénétrer dans le temple
Il est temps de partir faire la fête pour l’anniversaire de Thang ! Nous sommes partis au Sailing Club : une boîte de nuit les pieds dans le sable au bord de la mer, avec des zones chill super sympas… Rien que ça !
Ensuite, un petit tour au bar Why Not pour un dernier verre.
Puis nous sommes partis voir le lever du soleil sur la plage
L’Island-Hopping à Nha Trang
Le lendemain (et dernier jour), pour nous remettre de nos émotions festives de la veille, nous avons loué un bateau pour faire le tour des îles :
Nous avons passé notre tour pour l’aquarium, logé dans un bâtiment ressemblant à un gros bateau artificiel en mode disneyland… Merci mais non merci !
Direction un impressionnant restaurant flottant dans un village de pêcheurs, avec une dizaine de viviers où barbotaient toutes sortes d’espèces marines – poissons, raies, sèches, langoustes, étoiles de mer, mollusques, etc – qui n’attendaient que de passer à la casserole pour le plaisir de nos papilles
Après notre nuit festive, et un repas de roi, rien de mieux qu’une sieste sur une belle plage d’une des îles. William sortira son ukulélé pour bercer la joyeuse troupe !
Que manger à Nha Trang ?
Forcément, en suivant Chi Mai, c’est forcément une orgie culinaire qui nous attendait. Nous l’avons fait à la vietnamese-style, c’est à dire 5 repas par jour !
Nous avons pu goûter à d’innombrables spécialités en seulement deux jours
Dans la rue en mode street-food :
Bánh căn : des mini-pancakes avec différents types de viandes (fruit de mer, bœuf, etc.)
Bắp xào : du maïs sauté au beurre avec des crevettes séchées et oignons frits
Gỏi cá ma : du poisson cru avec des oignons et des cacahuètes à enrouler dans des feuilles de salade fraîches et à tremper dans la sauce
Bún Sứa & Chả Cá : soupe de nouilles avec méduse et pâté de poisson
Bánh Canh Lòng Cá : soupe aux tripes de poissons (si, si, c’est bon et pas fort du tout !)
En suivant les recommandations du taxi, nous découvrons un restaurant de fruits de mer avec plein de bassins. Il n’y a qu’à choisir ce que l’on veut manger !
Après avoir fait nos emplettes, nous nous installons à table :
Hàu Nướng Mỡ Hành : coquillage cuits avec oignon
Tu Hài : palourdes
Lẩu Ghẹ : fondue de crabe
Bề Bề : des squilles ou crevette-mantes (« mantis shrimp » en anglais)
Et plein d’autres trucs délicieux !
Dans le restaurant flottant du village de pêcheurs Làng Chài, nous avons fait le tour des différents viviers :
Pour choisir ce qu’on voulait dans notre assiette
On attend à table
Et bim les papilles !
Bilan ?
On a passé vraiment du bon temps à Nha Trang en bonne compagnie. C’est une petite station balnéaire où il fait bon festoyer
et à Nha Trang nous avons dépensé sans compter !!! On s’est vraiment fait plaisir, quand on aime on ne compte pas. Mais ça nous a changé de notre train-train quotidien de ces derniers mois où nous logions dans les auberges de jeunesse : cette fois on avait une chambre d’hôtel avec vue imprenable sur la mer, et on a enchainé des restaurants aussi bons les uns que les autres. Youpi !
Et heureusement qu’on avait chi Mai avec nous, la meilleure guide culinaire du Vietnam.
On en salive encore en repensant à toutes les spécialités qu’on a pu goûter !
Il est temps pour nous de nous séparer du groupe : Charles, chi Mai, anh Thang et anh Loi rentrent sur Saïgon tandis que nous poursuivons notre route vers le Nord du Vietnam : « bonne route à vous et merci pour ce week-end formidable !!! »
je ne connais pas ;le temple CHAM a l’ air bien conservé , ou rénové?
plats tres appétissants …
il faudra que j’ y emmène MP …
biz
J’aimeJ’aime
Dans le coin il y a aussi Da Nang et Hoi An, on a pas eu le temps de visiter mais il paraît que c’est chouette ! Une prochaine fois… 😊
Bisous
J’aimeJ’aime
Autant pour moi ! Da Nang et Hoi An sont près de Hué et non pas de Nha Trang…
J’aimeJ’aime