Spécialités culinaires d’Argentine

En Argentine, LA spécialité nationale, c’est la viande cuite au barbecue. Et on comprend pourquoi : elle est excellente ! Mais il n’y a pas que ça…

Côté plats :

Empanada : chausson salé fourré à la viande, au poulet, aux légumes ou fromage. Ce n’est pas un met typique à l’Argentine car on en retrouve en Espagne et dans d’autres pays d’Amérique latine, notamment au Chili. Mais on en mange vraiment de partout, avec quelques spécificités selon les régions. Par exemple, à Mendoza, les empanadas à la viande sont préparés avec beaucoup d’oignons. Très pratique pour un repas sur le pouce le midi, ou pour accompagner la bière du soir !

 

Humita : pâte de maïs broyé avec du fromage de chèvre cuit et enveloppé dans une feuille de maïs

 

Locro : ragoût à base de maïs, de courge et des haricots blancs

argentine-specialites-culinaires DSC00812

Viande : on ne peut pas faire un article sur les spécialités culinaires d’Argentine, sans parler de la viande ! Leur viande est excellente, goûtue et fondante à tel point qu’on peut la découper à la petite cuillère (cf. notre article sur Buenos Aires). Les argentins sont férus des asados (barbecue) qu’ils font à la moindre occasion (cf. notre article sur Mendoza). Ils font griller sur des parillas (grilles) ou des planchas différents types de viande (boudin, saucisse, chorizo, côte, bavette…) et les accompagnent de chimichurri, une sauce à base d’huile d’olive, d’ail, d’herbes et de piment. A goûter absolument : le chorizo, le bife de chorizo (contre-filet), le lomo (filet), l’ojo de bife (faux-filet)… A demander « rugoso » (saignant). Miam !

 

Côté douceurs :

Dulce de leche : confiture de lait. Les argentins en mangent tout le temps au petit-déjeuner, et on en retrouve souvent dans des pâtisseries fourrées (madeleines, alfajores…).

Alfajores : petites pâtisseries sucrées de formes variées fabriquées en Amérique latine et en Espagne. Les principales sont constituées de deux biscuits ronds réunies par une pâte à base de dulce de leche, miel de canne à sucre ou autre confiture.

argentine-specialites-culinaires DSC06415

Alfeñiques : caramels au sucre de canne

argentine-specialites-culinaires DSC06422

Quesillo con cayote y nuez : fromage avec de la confiture de potiron (cayote) et des noix

argentine-specialites-culinaires DSC06533

Côté boissons :

Maté : boisson préparée en infusant des herbes à maté. Elle se boit traditionnellement dans une calebasse à l’aide d’une paille filtrante, la bombilla. Le maté se prend souvent en collectif selon un rituel précis (cf. notre article sur Mendoza).

argentine-specialites-culinaires DSC00803

Vin : l’Argentine est le 5e producteur de vin au monde et ses vins sont excellents. Un bonheur pour accompagner la viande argentine ! Le cépage roi est le Malbec, mais on peut trouver également Cabernet-Sauvignon, Merlot, Chardonnay… des cépages français qui ont été introduits au XIXe siècle (cf. notre article sur Mendoza).

argentine-specialites-culinaires DSC01876

Nos meilleurs restos en Argentine

La Tucina (Salta) : pour ses savoureuses petites empanadas moelleuses à petit prix, accompagnées de la bonne bière locale Salta. Le restaurant est tout petit et sans trop de charme, mais est localisé juste en face de la belle Eglise San Francisco.

 

Green Cury (Buenos Aires) : pour ses délicieuses salades asiatiques, sa limonade au gingembre et son jus de tamarin. A savourer le midi pour une pause exotique.

 

La Brigada (Buenos Aires) : pour sa viande fondante qui se coupe à la petite cuillère, dans un décor à la fois chic et ambiance foot.

 

Santos Manjares (Buenos Aires) : pour sa viande à des tarifs raisonnables dans un petit restaurant de quartier. Attention, n’ouvre qu’en journée et sans réservation : il y a foule au portillon, alors prendre son mal en patience !

 

La Zorra (El Calafate) : ce petit bar sert de bonnes bières artisanales en pression, d’excellentes tapas et un ragoût d’agneau à tomber !

 

Como vaca (El Chalten) : pour son assortiment de viandes cuites à la parilla, servies sur plaque chauffante.

argentine-el-chalten DSC01660

Domo blanco (El Chalten) : pour ses délicieuses glaces aux parfums alléchants : tarte au citron, amandes, miel-cannelle-noix…

argentine-el-chalten DSC01729

2 commentaires sur « Spécialités culinaires d’Argentine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s