(J+143) Nouvelle-Zélande – Les glaciers Fox et Franz Joseph

Les célèbres glaciers Fox et Franz Joseph sont situés au cœur du Westland national Park. Ces deux glaciers descendent vers la mer, depuis les sommets enneigés à 3000 mètres d’altitude jusqu’au front du glacier à 300 mètres au dessus du niveau de la mer : ils font donc partie des glaciers les plus accessibles au monde.

5 janvier 2018

En remontant l’île Sud par la côte Ouest, nous arrivons aux célèbres glaciers Fox et Franz Joseph, situés au cœur du Westland national Park. Ces deux glaciers descendent vers la mer, depuis les sommets enneigés à 3000 mètres d’altitude jusqu’au front du glacier à 300 mètres au dessus du niveau de la mer : ils font donc partie des glaciers les plus accessibles au monde.

nouvelle-zelande_glaciers-fox-franz-joseph_map

Le glacier Fox

Glacier Fox : 13km de long, point culminant à 2600m, descend jusqu’à 300m d’altitude.

Nous arrivons au Glacier Fox en fin d’après-midi et décidons de faire la petite randonnée pour l’approcher.

Le parking se situe à 5 kilomètres de la ville de Fox Glacier. Le chemin pédestre de 2 kilomètres (durée : 1h aller-retour) permet de s’approcher à quelques centaines de mètres de distance du glacier. Les agents du Parc réévaluent tous les jours jusqu’où les touristes peuvent s’avancer sans risque, selon les conditions météorologiques. En effet, les glaciers Fox et Franz Joseph fondent très vite et il peut être dangereux de s’aventurer trop près.

Malheureusement, peu avant d’arriver au point de vue sur le glacier, nous avons été arrêtés par un agent du parc. En effet, un malheureux touriste avait fait un malaise cardiaque un peu plus haut, et l’arrivée des secours en hélicoptère était imminente, bloquant l’unique accès au glacier… Tant pis ! Nous avons donc dû faire demi-tour, en espérant que l’infortuné hélitreuillé s’en soit sorti indemne.

J2

Nous aurons tout de même pu apercevoir de loin le glacier, et ce dernier ne nous paraissait pas très impressionnant.

nouvelle-zelande_glaciers-fox-franz-joseph DSC03914

Le lac Matheson

Le lac Matheson est réputé pour ses célèbres effets « miroir » où se reflètent le Mont Cook et le Mont Tasman. L’endroit est très prisé par les amoureux de la photo ou de la nature, mais également par les peintres, nombreux à vouloir coucher sur la toile ce fabuleux paysage.

La randonnée de 4 kilomètres autour du lac dure environ 1h30 et permet d’admirer différents points de vue.

Manque de pot pour nous, une très légère brise brouille la surface de l’eau et empêche une belle réflexion du paysage.

B1

 

Le glacier Franz Joseph

Glacier Franz Joseph: 11km de long, point culminant à 2700m, descend jusqu’à 240m d’altitude.

De même que pour le Glacier Fox, il est possible de s’approcher du Glacier Franz Joseph en empruntant un chemin balisé de 3 kilomètres (6 kilomètres aller-retour, 1h30 de marche). L’accès est également conditionné selon les conditions météorologiques du moment.

Durant la randonnée, des hélicoptères passent régulièrement en dessus de nos têtes pour déposer des touristes aventureux un peu plus haut sur le glacier. Mais ce vol incessant des hélicoptères rompt un peu avec la tranquillité des lieux.

L1

Nous effectuons la randonnée sous la pluie. En haut du chemin, nous profitons du point de vue pour admirer le glacier Franz Joseph, qui nous semble quand même plus beau que le glacier Fox que nous avions loupé la veille.

 

Où dormir près des glaciers ?

Nous avons campé près de la plage, au Gillespies Beach Campsite (parking de la plage à 8$ pp/nuit), disposant uniquement de toilettes sèches et d’un évier pour la vaisselle. Seul camping low-cost de la région, le parking était littéralement bondé mais nous avons eu la chance de trouver une place. A côté de ce camping, la vue sur un petit lac au coucher du soleil était plutôt jolie :

nouvelle-zelande_glaciers-fox-franz-joseph DSC03933

Carte de notre itinéraire

Bilan ?

Les glaciers Fox et Franz Joseph font partie des « highlights » en Nouvelle-Zélande. Et pourtant… Ils font bien pâle figure après le magnifique glacier Perito Moreno d’Argentine et ses milliers de nuances bleutées ! C’est qu’on commence à devenir difficile et exigeant…

E1

D’un point de vue esthétique, ces deux glaciers ne sont donc pas très intéressants mais nous avons pu (encore une fois) y faire le triste constat de l’impact du réchauffement climatique en notant à quel point ces deux glaciers ont fondu à toute vitesse : on a été estomaqué de voir leur retrait depuis 2008, et on peut dire qu’ils ont fondu littéralement comme de la neige au soleil !

L4

nouvelle-zelande_glaciers-fox-franz-joseph DSC03934

Photo prise sur le panneau d’information du Glacier Franz Joseph

Prochaine étape : la ville d’Hokitika et son centre national sur les kiwis

3 commentaires sur « (J+143) Nouvelle-Zélande – Les glaciers Fox et Franz Joseph »

  1. il est vrai que vous devenez de plus en plus exigeants !
    qu’est-ce-qu’on va entendre à votre retour sur la qualité de vie en France !!!!
    bises
    a +

    J'aime

    1. C’est vrai qu’on n’est pas pressé de prendre le RER B à la sortie de l’aéroport Charles-De-Gaulle, mais on espère revoir très vite la famille et les amis pour nous remonter le moral !!

      Faut faire chauffer la plancha sur Lyon !
      Bises !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s