(J+142) Nouvelle-Zélande – Wanaka et le Musée Puzzling World

Puzzling World est un musée ludique à Wanaka dédié aux illusions qui commence par vous émerveiller, puis vous fait remuer les méninges et finit par vous mettre la tête à l’envers !

4 janvier 2018

En quittant Queenstown, nous remontons vers le nord en passant par Wanaka, Hawea et leurs lacs, avant de rejoindre la côte ouest à Haast pour continuer vers les glaciers Fox et Franz Joseph. De même que la route de Milford Sound, des Catlins ou tant d’autres en Nouvelle-Zélande, le trajet regorge de petits coins où s’arrêter pour une simple photo ou pour une petite balade.

nouvelle-zelande_wanaka_map

 

À l’approche de Wanaka, nous distinguons au loin un épais rideau de fumée qui n’annonce rien de bon… Et effectivement, nos doutes sont confirmés : un incendie à flanc de montagne s’est déclaré, et a rapidement embrasé tout un versant, attisé par les vents forts. Au dessus de nos têtes, c’est un ballet d’hélicoptères qui font des allers-retours avec un seau géant pour récupérer et déverser l’eau du lac sur les flammes qui lèchent la végétation sèche de la région… Aïe aïe aïe…

I4

nouvelle-zelande_wanaka-haast DSC03797

Heureusement au bout de quelques heures l’incendie semble maîtrisé et tout revient à la normale !

B4

Le renversant musée Puzzling World

Puzzling World est un musée ludique à Wanaka dédié aux illusions qui commence par vous émerveiller, puis vous fait remuer les méninges et finit par vous mettre la tête à l’envers !

F1

 

L’entrée est de 18 $ pour le labyrinthe ou les 5 salles du musée et de 22.50 $ pour les deux. Le musée comporte également à l’accueil une grande salle avec jeux et casse-têtes en accès gratuit, ou nous avons passé une bonne demi-heure à nous essayer à différents casse-têtes.

Le site se divise en deux parties :

Le labyrinthe de Puzzling World

Le but du jeu est de retrouver l’accès à quatre tours de couleur (jaune, bleu, vert et rouge), si possible dans l’ordre, puis de retrouver la porte de sortie. En moyenne, les joueurs marchent 3 à 5 kilomètres et restent 1h30 dans le labyrinthe, à force de tours et de détours ! Claire, dont la patience légendaire avait fondu sous le soleil de midi (le labyrinthe est en plein cagnard), a craqué avant d’atteindre les objectifs : la porte de sortie a été plus vite trouvée que les tours de couleur…

E1

nouvelle-zelande_wanaka-haast DSC03809

Les 5 salles du musée de Puzzling World

La première salle est consacrée aux hologrammes avec des images en 3D qui se forment quand on s’approche.

La seconde salle est inclinée à 12%, ce qui perturbe complètement notre sens de l’équilibre et les lois de la physique, avec l’impression par exemple qu’un objet descend alors qu’en réalité il monte…

D3

 

La troisième salle est constituée de visages incurvés (relief négatif) de personnes célèbres (Lincoln, Beethoven, Churchill, Einstein, mère Teresa…) mais en marchant devant à quelques mètres de distance, on a l’impression que les visages sont en 3D (relief positif) et que leurs yeux nous suivent.

nouvelle-zelande_wanaka-haast DSC03805

Les deux dernières salles sont consacrées aux illusions d’optiques.

Les points d’intérêt entre Wanaka et Haast

La route entre Wanaka et Haast est la SH6, appelée aussi Haast Pass road.

A partir de Wanaka, nous nous sommes tout d’abord arrêtés pique-niquer et faire une sieste au bord du lac Hawea.

nouvelle-zelande_wanaka-haast DSC03815

La route passe ensuite entre les deux lacs Wanaka et Hawea, et offre de jolis points de vue sur ces derniers.

 

nouvelle-zelande_wanaka-haast DSC03831

9 kilomètres après Makaroa, se trouvent les « Blue Pools« , de jolis trous bleus dans la rivière. L’endroit est réputé pour la baignade mais est également rempli de « sandfly » ou phlébotomes dont on avait déjà parlé dans l’article sur Milford Sound.

 

Nous visitons également quelques autres cascades :

Fantail falls et ses multiples tas de cailloux (ou « cairns ») laissés par les touristes :

 

Gates of Haast, où la rivière se déverse avec bruit sur de gros blocs de roche :

nouvelle-zelande_wanaka-haast DSC03858

Thunder Creek Waterfall :

nouvelle-zelande_wanaka-haast DSC03861

La cascade Roaring Billy qui se jette dans des eaux bleu menthe glaciale :

 

A Haast, nous rejoignons la côte Ouest et donc la mer ! Nous y goûtons les « Whitebaits » à la roulotte Otoko Expresso : de la friture de petits poissons blancs cuits en omelette et servie sur du pain de mie et une petite rondelle de citron. Pas mauvais du tout !

A1

 

Les points d’intérêt entre Haast et les glaciers

Après Haast, la route SH6 continue vers le nord en longeant la côte Ouest du pays.

A Ship Creek Beach, nous découvrons un étonnant lieu où la terre rencontre la mer avec la présence d’un lac et d’un marais d’eau douce à quelques mètres de l’Océan Pacifique, et où on a pu voir des dauphins Hector depuis la plage et faire deux courtes balades dans la forêt et autour du marais

A1

nouvelle-zelande_wanaka-haast DSC03894

Étape obligatoire pour Claire : nous nous sommes arrêtés à South Westland salmon farm, un petit élevage de saumons élevés en cage juste sous le bar/restaurant qui propose des produits transformés (saumon fumé, tartinables, panini de saumon…). On regrette cependant l’absence d’explications sur le mode d’élevage de ces poissons, la capacité de production du site, etc. Nous achetons tout de même du saumon fumé pour nos futurs piques-niques et nous ne le regretterons pas : le produit est excellent, bien fumé et peu gras

H2

 

Nous faisons un dernier arrêt à la plage de Bruce bay, au sable noir, avant d’atteindre les glaciers.

nouvelle-zelande_wanaka-haast DSC03913

Où dormir entre Wanaka et Haast ?

A Wanaka, nous avons été en difficulté pour trouver un camping pour la seconde fois de notre séjour en Nouvelle-Zélande : tous les campings de la ville étaient pleins !

L1

Nous avons été obligés de remonter en direction de Hawea et aller au camping d’Albert Town (7$/personne, wc chimiques, sans électricité/douche/wifi), situé au bord d’une rivière.

Nous avons ensuite campé à mi-chemin entre Wanaka et Haast, au camping de Makarora Tourist center pour 17$/personne pour un site avec électricité, où nous avons enfin pu prendre une vraie douche !

 

Notre itinéraire

Bilan ?

Nous avons trouvé les arrêts moins plaisants que pour la route de Milford Sound ou des Catlins, mais il est toujours agréable de s’arrêter se dégourdir les jambes en cours de route !

F2

Nous avons passé un très bon moment au Puzzling world la tête à l’envers !

A1

Prochaine étape : les glaciers Fox et Franz Joseph

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s