(J+109) Argentine – El Chaltén, la capitale nationale du trekking en Patagonie

El Chaltén, la capitale nationale du trekking en Patagonie, comme c’est écrit sur la pancarte à l’entrée de la ville ! Ça pose les bases

2 décembre 2017

Après avoir visité la zone sud du Parc national Los Glaciares (voir notre article sur le glacer Perito Moreno à El Calafate), nous partons à présent dans la zone nord du parc, et plus précisément à El Chaltén, le paradis pour les randonneurs.

argentine_patagonie_el-chalten

 

Après avoir pris un court bus de trois heures, nous arrivons dans la « Capitale Nationale du Trekking« , comme c’est écrit sur la pancarte à l’entrée de la ville ! Ça pose les bases

A1

argentine-el-chalten DSC01366

Et effectivement, tout est fait pour faciliter les randonnées : tous les bus, avant d’atteindre la gare routière, marquent l’arrêt au Visitor Center des rangers (« le poste d’informations ») pour 5 minutes de briefing – en espagnol ou en anglais – dans un discours rapide, clair et ultra-précis. Incroyablement efficace ! En repartant quelques minutes plus tard, nous avons une carte des environs en main, toutes les consignes de sécurité et de bonne conduite en tête et nous savons exactement notre programme des prochains jours ! Ils nous ont même donné la météo : une fenêtre de grand beau temps pour les 4 jours suivants. On est gâté…

H2

Visite du village de El Chaltén

Dès nos premiers pas à El Chaltén, nous sentons que nous allons être bien !!! Le village est petit et pittoresque, avec ses petites maisons de type « cabane » à toits triangulaires de toutes les couleurs. Même l’église est mignonne de l’extérieur !

A2

Il fait grand soleil, et en cette période printanière le climat est doux et nous avons une excellente visibilité sur les panoramas en arrière-plan des sommets enneigés. C’est magnifique !

G1

Les randonnées près de El Chaltén

Nous en avons fait quatre, faisables en une journée chacune avec départ et retour sur El Chaltén :

  • Les miradors de Los Condores et Las Águilas : 3h30 de marche pour 8 kilomètres aller/retour et un dénivelé de 100 mètres
  • Loma del Pliegue Tumbado : 9h de marche pour 20 kilomètres aller/retour et un dénivelé de 1000 mètres
  • Le circuit de la Laguna de los Tres : 9h de marche pour 20 km de marche aller/retour et un dénivelé de 750 mètres
  • Le circuit de la Laguna Torre : 6h de marche pour 18 kilomètres aller/retour et un dénivelé de 250 mètres

Les journées étant longues en ce moment en Patagonie (le soleil se couche vers 21h30-22h), nous avions tout le loisir de faire ces randonnées à la journée, sans forcément partir à l’aube !

Jour 1 : Les miradors de Los Condores et Las Águilas

Étant arrivé à El Chaltén le premier jour vers 10h00 du matin, le temps de trouver un logement, réserver nos trois nuits et déposer nos gros sacs à dos, nous avions encore le temps l’après-midi pour une petite mise en jambe avant d’attaquer les randonnées plus sérieuses les jours suivants.

Nous sommes donc partis pour cette petite randonnée de quelques heures en début d’après-midi.

Cette balade offre une jolie vue sur le village d’El Chaltén,le lac Viedma, le Bahía Túnel ainsi que sur les montagnes en arrière-plan : le Mont Fitz-Roy s’élève de toute sa hauteur imposante et le timide Mont Torre se cache derrière, la tête dans les nuages.

On a même croisé un tatou !

Jour 2 : Loma del Pliegue Tumbado

Ce circuit permet d’avoir une belle vue sur la Laguna Torre et le Fitz Roy.

La route monte tout du long en passant par un bocage puis une grande prairie avant de finir la montée sur un sommet rocailleux sans une once de végétation.

Les derniers 600m sont de la montée à pic pure sur un chemin dans les éboulis. Le vent souffle fort et on sort tout notre attirail : doudoune, cagoule canadienne, coupe-vent, bonnet péruvien et gants !

J1

Cette dernière partie est moins jolie mais la vue au sommet vaut le coup.

Bim !

argentine-el-chalten DSC01473

Bam !

argentine-el-chalten DSC01505

Plouf dans la gadoue !

argentine-el-chalten DSC01509

William n’est pas mieux loti avec ses chaussures qui ont fini leur vie sur cette randonnée (cf. vidéo en fin d’article).

Jour 3 : Laguna de Los Tres

Le circuit de la Laguna de los Tres permet de s’approcher du Mont Fitz Roy, le plus beau sommet de la région. Cette randonnée est la plus prisée d’El Chalten, car c’est la plus belle !

Départ au nord de la ville, où nous avons eu une petite pensée pour Guiom le Rémois

F2

argentine-el-chalten DSC01519

On passe par une jolie forêt de conifères et un fond de vallée avec des zones humides.

argentine-el-chalten DSC01526

Et rebelote !

Et Bim !

argentine-el-chalten DSC01549

argentine-el-chalten DSC01538

Et Bam !

argentine-el-chalten DSC01547

On monte de 400m sur le dernier kilomètre. Ça grimpe fort ! Mais on s’était entraîné la veille… et la montée nous paraît étrangement facile

D1

argentine-el-chalten DSC01631

Arrivés au sommet, on débouche sur un super panorama offrant la laguna de los Tres aux pieds de l’imposant Mont Fitz Roy. Magique !

Et Boum !

argentine-el-chalten DSC01567

William a voulu absolument monter sur un morceau de glace dans l’eau gelée de la lagune. Sa première tentative s’est soldée par un cuisant échec : la glace se brisant sous son poids. La deuxième fois était mieux, avec un morceau de glace plus épais cette fois. Pour le making-of de la photo, regardez la vidéo en fin d’article !

A1

argentine-el-chalten DSC01605

Jour 4 : Laguna Torre

Le circuit de la Laguna Torre permet de se rapprocher du Mont Torre, un pic sur lequel s’accrochent souvent des nuages.

Petit test d’acuité visuelle : le renard se cache quelque part dans la photo ci-dessous ! Pourriez-vous le retrouver ? (niveau de difficulté : œil de faucon)

F1

argentine-el-chalten DSC01716

Nous avons moins aimé cette randonnée qui offre des paysages moins spectaculaires. L’arrivée à la lagune est décevante car cette dernière était de couleur marron sale, on aurait dit une carrière

L1

argentine-el-chalten DSC01717

Et Hop !

argentine-el-chalten DSC01681

 

Où manger à El Chaltén ?

La parilla Como Vaca où nous avons pris une superbe parilla pour deux personnes pour 500 pesos, avec une cuisson « Rugoso » bien maîtrisée et accompagnée d’un bon petit verre de Malbec. Et oui ! On en profite au maximum avant de passer la frontière avec le Chili dans un plus d’une semaine !

A1

Pour un repas plus économique, nous avons bien aimé les burgers de B&B pour son ambiance de chalet et son burger au roquefort.

argentine-el-chalten DSC01516

Il est également possible d’acheter en mini market, mais il faut alors être vigilants ! Les prix ne sont pas donnés sur tous les produits, c’est un peu la loterie… Certains produits peuvent être très chers. Certaines fois, le prix est indiqué pour un produit (cake, bouteille de vin…) et étonnamment le produit d’à côté pourtant similaire est beaucoup plus cher !

I3

À la fin de notre dernière journée de randonnée, nous sommes passé par la case « réconfort après l’effort » en nous offrant une excellente glace artisanale au Domo Blanco. On a adoré les parfums « citron-gingembre », « tarte au citron », « amandes » et « miel-canelle-fruits confits »… miam !

A1

argentine-el-chalten DSC01729

Bilan ?

On a hésité entre le camping (apparemment cela se fait facilement, avec la possibilité de louer tout l’équipement nécessaire en ville) ou le retour chaque nuit à El Chaltén pour dormir dans un bon lit et prendre une douche chaude… finalement nous avons opté pour la 2e solution mais en passant devant les aires de camping on a un peu regretté !

I1

Dans tout les cas, notre première impression en posant le pied à El Chaltén était la bonne : nous avons A-DO-RÉ !! C’est un coup de cœur pour nous et on la rajoute à notre carte interactive !

H3

Prochaine étape? Nous continuons toujours notre route vers le nord de l’Argentine, pour atteindre Bariloche et la Route des Sept Lacs

16 commentaires sur « (J+109) Argentine – El Chaltén, la capitale nationale du trekking en Patagonie »

  1. J’ai bien ri, pardon. La musique y joue beaucoup 😄. Encore un beau régal pour les yeux. Les montagnes sont hyper découpées c’est impressionnant.

    J'aime

    1. Tiens c’est bizarre je me suis dit la même chose sur les Pyrénées ! On dirait les Aiguilles d’Ansabère avec le lac d’Ansabé en vallée d’Aspe. Il doit y avoir une (énorme) différence tout de même !!! Les photos sont superbes et j’ai toujours rêvé de partir en Patagonie…mais j’irai jamais ….:( . Merci pour ce partage ! 🙂

      J'aime

      1. Salut Divagañin ! On ne peut que te conseiller de sauter dans un avion et faire un tour en Patagonie ! On a vécu au pied des Pyrénées quelques temps (du côte de Pau et de Tarbes)… mais El Chaltén c’est un cran au dessus !!!

        J'aime

      2. Alors vous connaissez la Vallée d’Aspe ou au moins d’Ossau ! Oui j’imagine bien » le cran au-desus », ça fait rêvé… L’avion et les voyages lointains ne font plus partis de ma vie actuelle… Mais qui sait un jour ? 🙂

        J'aime

  2. Comme c’est beau
    Les montagnes sont magiques
    Merci de nous faire partager ces superbes régions et votre approche aventureuse 😉
    Nous partons ce WE tester la poudreuse .
    Bonne continuation
    😘😘😘😘😘😘😘

    J'aime

  3. Bien contente que vous ayez aimé El Chalten !!
    dsl je visite votre blog tardivement, le retour sur terre, le boulot etc….
    Votre site est très agréable et me rappelle de beaux souvenirs !!
    Je crois que vous êtes en nouvelle zélande ? le paradis de la rando, profitez bien et faites des belles photos !
    Valentine

    J'aime

    1. Salut Valentine ! Je suis contente de te voir sur le blog 😊
      On a beaucoup aimé la vie van et la Nouvelle Zélande, mais bizarrement pas forcément les « incontournables » des guides. Quel grand pays ! En un mois, on a même pas fini l’Ile Sud… L’Ile Nord, ça sera pour une prochaine fois !
      Vous êtes de retour en France ?
      Bises
      Claire

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s