Au Brésil, on mange super bien ! On a pu retrouver fruits et légumes frais dont on avait été privé au Pérou et en Bolivie. Ici, c’est un festival de couleurs, de saveurs et d’épices ! Les spécialités sont variées et tout aussi bonnes les unes que les autres :
Les plats typiques du Brésil
Le « PF » pour « Prato feito » est un plat typiquement brésilien. Il s’agit d’un plat complet à prix économique constitué d’une viande (poulet, bœuf, poisson, œufs…) accompagnée de riz, de haricots noirs en sauce (feijão), d’une salade ou légumes et de farofa (manioc en poudre sauté).
Tacaca (Amazonie) : délicieuse soupe épicée à base de tucupi (manioc bouilli), de fécule de tapioca, de jambu (feuilles de la région, épicées et légèrement anesthésiantes sur la langue) et de crevettes séchées. La soupe est servie ultra-chaude dans une calebasse.
Moqueca de peixe (Bahia) : mijoté de poissons dans une sauce épicée à base de tomates et de lait de coco, servi avec du riz, des haricots noirs (feijão) et du farofa.
Acarajé (Bahia) : petits pains croustillants, frits à l’huile de dendê, farcis avec de la purée de haricots noirs et des crevettes séchées.
Carne del sol (terres du Nord Est) : viande de bœuf salée et séchée, servie dans les plats
Crêpes au tapioca : crêpe à la fois fondante et croustillante à la farine de tapioca grillée à la plancha, fourrée de garniture salée ou sucrée
Cuscuz bahianais (Bahia) : ce n’est pas le couscous qu’on connait. Il s’agit d’un gâteau de semoule de maïs servi avec des œufs, ou de la viande carne del sol.
Pão de queijo : boules de pain au tapioca avec du fromage
Pastels : fins carrés de pâte frite, fourrés de viande, poisson ou fromage ou au fruit Jacques dont la chaise cuite ressemble à de la viande !
Quibe : blé concassé avec de la viande épicée, puis frit (à droite sur la photo).
Les boissons typiques du Brésil
Caïpirinha : boisson nationale à base de cachaça, sucre, beaucoup de citron vert et des glaçons. Certaines versions le font avec d’autre fruit, comme de l’ananas. Beaucoup plus doux. A déguster en bord de plage !
Jus de fruits : les jus sont très variés et divins ! Ananas, mangue, fraise, orange, papaye, fruit de la passion… On peut trouver également des fruits de l’Amazonie comme l’açai, le graviola (corossol), le cupuaçu (fruit cousin du cacao) ou l’acerola.
Agua de coco / Coco Gelato : en bord de plage, les vendeurs coupent l’extrémité d’une noix de coco entière réfrigérée. Une paille dans le trou, et hop ! Un jus de coco frais…
Caldo de caña : jus de canne à sucre. Se boit bien frais avec un demi-citron pressé
Les desserts typiques du Brésil
Sorbet d’açaï : l’açaï est une petite baie noire provenant d’un palmier, et très prisée au Brésil pour ses vertus nutritives. On la mange le plus souvent en sorbet, accompagné de granola, rondelles de bananes et autre toppings (billes de tapioca, riz soufflé, praliné…).
Nos bonnes adresses au Brésil
Le restaurant Toca do Peixe (Bonito) : pour ses excellentes bouchées de poisson frites, à picorer avec les garnitures
Le stand Tacaca da Gisela (Manaus) : pour sa soupe à savourer devant un spectacle de rue
Les Acarajés de Dinha (Salvador) : pour ses acajarés croustillants et moelleux à la fois
Le café Garimpo (Lençois) : pour son cuscus bahianais, sa crêpe au tapioca et jus de fruits frais
Le restaurant Lampião (Lençois) pour ses excellents plats et son ambiance cosy
Le restaurant BRASEIRO (Rio de Janeiro) : pour son excellente viande et ses airs de bistrot
» des haricots noirs (feijão) « … des feijao…. oui, bon, des fayots quoi ! :-))
C’est vrai que ça a l’air bon… J’en veux !
🙂
J’aimeJ’aime
Comme dirait certaines personnes… « let’s call a cat, a cat ! » :-)))
J’aimeJ’aime
Bonjour à vous,
Je suis tombée sur votre support et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d’apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter.
Cordialement,
Colombe A. Dupres
J’aimeJ’aime