Les spécialités culinaires de Bolivie sont peu différentes du Pérou. On va retrouver le fameux « arroz con pollo » de partout (riz au poulet), les soupes, les anticuchos (brochettes de cœur de bœuf)… De manière générale, la cuisine bolivienne est peu variée et peu élaborée.
Voici quelques spécialités que nous n’avons vu qu’en Bolivie :
Salteñas : (street food) sortes d’empanadas fermées sur le dessus avec une bordure noircie, et contenant une garniture plus juteuse. Astuce : couper un coin et aspirer d’abord le jus pour éviter de s’en mettre partout !
Sopa de mani : soupe à base de poudre de cacahuètes, généralement agrémentée de pâtes.
Papas rellenas : (street food) patates farcies avec un œuf, de la viande ou du fromage
Pastel de queso : (street food) pâte farcie au fromage, qui gonfle lorsqu’elle frit dans l’huile. Pour manger, faut casser la croûte !
Buñela : sorte de bugne bolivienne se prenant au petit déjeuner recouverte de sucre glace
Refresco de Mocochinchi : le mocochinchi est une pêche pelée et séchée qui sert à l’élaboration de la boisson : le fruit déshydraté est laissé à infuser dans de l’eau chaude, avec de la cannelle, du sucre et des clous de girofle. Puis on filtre et on boit bien frais avec une pêche au fond du verre.
Chicha : boisson alcoolisée à base de blé et de maïs germés puis fermentés pendant plusieurs semaines. Le goût est un peu acide et fait penser à de la bière. La chicha n’est pas spécifique à la Bolivie, on en trouve également au Pérou et en Équateur. En Équateur, Claire avait déjà bu de la Chicha, qui était préparée à base de manioc.
Le chocolat chaud de Sucre : le chocolat de Sucre et surtout le « cholocate expresso » est une spécialité de la ville. Servi dans une petite tasse à café, un bon chocolat chaud bien épais et au bon goût de cacao ! Ça change du chocolat insipide et très sucré qu’on peut trouver en Bolivie…
Nos meilleures adresses en Bolivie ?
Restaurant MappeMonde (La Paz): on ne dit pas ça uniquement parce que ce sont nos copains, mais bon… il faut avouer qu’objectivement il était dur de rivaliser avec ce restaurant qui est bien différent de ce que l’on peut trouver en Bolivie ! Bien entendu, ce restaurant est de loin notre TOP 1 pour la qualité des plats, les prix plus que raisonnables -sûrement le restaurant gastronomique le moins cher au monde – et l’accueil de Jérémie & Vlada les deux gérants du restaurant ! On en parle dans cet article.
Page facebook du restaurant : https://www.facebook.com/RestauranteMappeMonde/
La Cocina (Samaipata) : parce ce qu’on a craqué pour autre chose que la cuisine bolivienne et que leurs burgers étaient bons et originaux !