Après être resté 33 jours dans le pays, nous bouclons le chapitre « Bolivie » de notre itinéraire… Il est temps de faire les comptes !
Combien-nous avons dépensé en Bolivie ?
Explications des catégories :
- Nourriture : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, etc.
- Transport : taxi, bus, avion, etc.
- Logement : hôtel, auberge de jeunesse, etc.
- Loisirs : entrée parc, musée, activités sportives, etc.
- Divers : envoi cartes postales, bar, apéro, souvenirs, consommables, santé, etc.
Pour résumer, par jour et par personne nous avons dépensé en moyenne :
- 8 euros pour se nourrir
- 3 euros pour se déplacer
- 3 euros pour se loger
- 3 euros de frais divers
Soit un total de 17 euros par jour et par personne (par rapport à notre prévisionnel de 22 euros)
Par rapport à notre budget total sur tout le voyage, on à dépensé 4295 euros sur un prévisionnel de 5346 euros : on est royal !
Et les journées de sortie « tout frais inclus » (nourriture+logement+activités comme par exemple les randonnées avec un guide) nous ont coûté en moyenne 66 euros par jour.
Comment nous voyageons en Bolivie ?
Nous logeons principalement dans des auberges de jeunesse en chambre double (pour un prix souvent équivalent à deux lits en dortoir). Le midi, nous grignotons rapidement pour une poignée de bolivianos par personne souvent dans des marchés ou des stands de street-food, et le soir on se fait parfois plaisir dans des restaurants un peu plus chics !
Nous avons voyagé principalement en bus : pour les trajets courts nous avons privilégié les bus les moins chers (et moins confortables) de type minivan. Pour les trajets longs, nous avons opté pour des bus confortables de type semi-cama ou cama.
Nous avons aussi essayé de prendre le plus de fois possible les bus de nuit : pour économiser des nuits d’hôtel !
En Bolivie, nous avons été gentiment hébergé par nos amis sur place durant une dizaine de jours ! Donc cela a baissé nos frais « logement »
les grenouilles sont de vraies fourmis ! 🙂
J’aimeJ’aime
Il faut bien trouver un moyen de survivre 1 an sans salaire 😉 mais en réalité sur nous deux, l’un est une vraie fourmi et l’autre une cigale…. devinez qui est qui !
J’aimeJ’aime