Au Pérou, la nourriture est assez variée, et il y a des spécialités par région.
Voici une petite sélection de nos découvertes culinaires
Côté boissons :
Le Pisco Sour, cocktail typique tellement vanté par les collègues de William… Et c’est mérité ! Il est constitué de Pisco (alcool de raisin), de citron, de sucre et de blanc d’œuf.
La Chicha Morada, une boisson qui s’avère être bien meilleure qu’elle n’y paraît au premier abord. C’est un jus à base de maïs violet, cannelle, clous de girofle, jus d’ananas et de pomme.
Le Jugo de Papaya Arequipena : la papaye d’Arequipa est plus petite et plus sucrée que sa cousine la papaye « classique ».
L’infusion de Hierba Luisa, à base de verveine citronnelle fraîche, très bonne pour la digestion.
Côté plats :
Lima est réputée pour sa bonne bouffe, et on l’a vérifié !! On s’est régalé dans cette ville !
A Lima, on a évidemment goûté l’incontournable Ceviche : du poisson blanc, servi cru simplement mariné dans du citron. Ici, ils rajoutent dans une petite coupelle une sauce épicée et des Canchitas – délicieux grains de maïs grillés à picorer ou à parsemer sur son Ceviche.
Assez proche du ceviche : le Leche de Tigre, beaucoup plus liquide, se boit dans un petit verre. Il s’agit en fait du jus résiduel qui a servi à faire le ceviche, très concentré en goût. Une explosion de saveurs !
Nous avons également goûté le Maki causa, qui est une sorte de gâteau de patate douce avec au milieu une farce à base de fruits de mer, de thon ou de poulet. Celui qu’on a goûté à Lima était très bon, avec des petites frites croustillantes par dessus.
Pour les amateurs de viande tendre : les Anticuchos sont des brochettes de cœur de bœuf. On a en mangé plusieurs fois, au restaurant ou en street food (attiré par la foule de locaux qui s’agglutinaient devant le stand d’Antichuchos)
A Arequipa, on s’est également aventuré pour goûter un « Cuy chactado » (cochon d’inde frit) et à la « Chupe de camarones » (soupe d’écrevisses), spécialités de la ville. Le goût du cochon d’inde s’apparente à la chair du poulet, mais en plus gras… Et il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent mais ce n’est pas mauvais !
A Arequipa, une autre spécialité est le « Rocoto relleno« , sorte de piment à la forme de poivron, farci avec de la viande et des légumes. Celui qu’on a mangé n’était ni très beau, ni très bon… On est mal tombés.
Le lac Titicaca est réputé pour sa truite : « Trucha a la plancha » ou « Trucha frita« , qui est très bonne, mais on a appris plus tard qu’il fallait en consommer avec modération car les eaux du lacs sont en fait très polluées… Tant pis, on s’est quand même régalé les papilles !
Côté desserts :
A Lima, nous avons goûté les « Picarones » en street food dans le quartier de Miraflores : beignets à base de farine de citrouille, levure et de Panela (sucre de canne non raffiné) le tout nappé de miel de figue… Miam !
La gastronomie au quotidien
Pour les repas rapides de tous les jours, de nombreux petits restaurants proposent des « menus » à des prix très attractifs (de 6 à 15 soles, soit 1,5 à 2,0€), composés le plus souvent d’une « sopa » (leurs soupes sont délicieuses ! très généreuse et riche) et d’un « segundos« , le plat principal – souvent servi avec du riz ET des patates : la combo double-féculents est étonnante. Et quand on a de la chance, on a deux bouts de légumes qui se courent après ! En segundos, on trouve régulièrement le « lomo saltado » (beauf sauté) ou le « arroz con pollo » (poulet avec du riz). Le menu est généralement servi avec un « refresco » (boisson fraîche), et plus rarement un « postres » (dessert).
Nos meilleurs restaurants au Pérou ?
- La Paneteria à Baranco (Lima) : une sandwicherie qui déchire avec des jus frais maison, des sandwichs croustillants et des desserts à tomber
- BLU à Baranco (Lima) : un glacier artisanal aux parfums originaux (chirimoya, myrtille, cannelle, fleur de lait…)
- Mango au Larcomar (Lima) : un restaurant situé dans le cœur du centre commercial Larcomar face à la mer, où on a dégusté le meilleur ceviche de notre vie !! Le arroz con pato, version « améliorée » du arroz con pollo (poulet) mais cette fois avec du canard, était aussi très bon.
- Restaurant italien La Traviata (Lima) : pas très typique, mais qu’est-ce qu’on a bien mangé… de succulentes pâtes fraîches faites maison !
- La Lucha, à Arequipa. Fast food aux burgers personnalisables (bacon, œuf, avocat…).
- Hatunpa, à Arequipa : leur spécialité, c’est les patates !! Et au Pérou, il y en a un nombre incalculable de variétés différentes ! Leur plat principal propose un assortiment de 3 à 5 variétés différentes, avec une garniture par dessus.
Miam. Et au niveau langue vous parlez anglais?
J’aimeJ’aime
Plutôt Espagnol !!
J’aimeJ’aime